Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Petit Monde
25 janvier 2011

Je n´aime pas la galette, mais...

... depuis que je vis en Allemagne, ça me manque!

En France, on passe son mois de janvier à manger des galettes des rois. galette Et je suppose que je ne suis pas la seule, mais je ne mangeais ma part que dans l´espoir d´y découvrir une fèvefeve et d´être autorisée à porter une couronne couronne!

En effet, je trouve ce gâteau terriblement gras et écoeurant. Et le fait de la servir tiède renforce cet effet (froid je trouve cela meilleur...)...

Mais bon... Cette tradition de fêter l´Épiphanie est tout de même bien sympathique et me manque... C´est pour cela que j´ai décidé de l´importer en Allemagne, à mon échelle! Je me suis lancée dans l´organisation d´une "galette" pour mes -50- collègues, et pour mes voisins... Mais avant cela, il me fallait une recette! Après quelques recherches, je suis tombée sur la recette de Pierre Hermé, et... Elle est mangeable et même bonne (mais pas servie trop chaude tout de même...)!

Ingrédients

2 pâtes feuilletées

1 jaune d´oeuf et un peu d´eau pour dorer

Crème patissière

125g de lait entier

10g de farine de mais

30g de sucre

1 jaune d´oeuf

12,5g de beurre mou

1 gousse de vanille

1 cuillère à café de rhum

Crème d´amande

65g de beurre mou

85g de sucre glace

100g d´amandes en poudre

5g de farine de mais

1 cuillère à café de rhum

1 oeuf

Préparation

Crème patissière

Dans une casserole, mélanger la farine de mais et la moitié du sucre (15g). Y ajouter le lait en tournant avec un fouet. Mettez la gousse de vanille et ses graines préalablement prélevées dans le mélange, et porter à ébullition tout en fouettant. Arrêter le feu et réserver. Le mélange est assez épais...

Dans une seconde casserole, fouettez le jaune d´oeuf avec le sucre restant (15g). Y verser le contenu de la première casserole et fouettant. Porter à ébullition et retirer du feu aussitôt après le premier bouillon. L´ébullition est bizarre étant donné l´épaisseur de la crème... Ôter la gousse de vanille et faire tremper la casserole dans un récipient rempli de glaçons.

Lorsque que la crème a refroidi, incorporer le beurre en fouettant. Y ajouter enfin le rhum et réserver au frais.

Crème d´amande

Mélanger le sucre glace, la poudre d´amandes et la farine de mais. Tamiser éventuellement. Mélanger ces poudres avec le beurre mou, y ajouter ensuite le rhum et enfin la crème patissière. Réserver au réfrigirateur (plus la crème est froide plus elle se tient plus le montage sera facile...).

Préchauffer le four à 180°C.

Monter la galette en étalant la crème sur une pâte feuilletée préalablement étalée sur un plaque du four recouverte de papier cuisson, en gardant une distance de 3cm par rapport au bord. Disposer la fève. Passer un pinceau trempé dans de l´eau sur le bord (pour que les deux abaisses de pâte se scellent mieux), et poser la seconde pâte feuilletée sur la première. Rabattre la pâte du dessous sur celle du dessus en appuyant bien. Étaler le mélange jaune d´oeuf et eau avec un pinceau sur le dessus de la galette, et effectuer des striures avec un couteau (décoration).

Enfourner pour 35 minutes à 180°C.`

Voilà l´invitation Epiphany_invitation et le résultat! J´avais fait les couronnes moi-même, j´ai trouvé un modèle et un autre . Si vous n´avez pas de fève en céramique, utilisez une fève ( :-) ) ou une amande émondée. Mes collègues étaient ravis!

Epiphany_cakes

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La recette a l'air superbe ! Lourde tâche que d'être ambassadrice de la cuisine Française.
Mon Petit Monde
Publicité
Newsletter
Publicité