Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Petit Monde
31 janvier 2011

Merci beau-cousin...

... de m´avoir fait découvrir la Mouna! C´est une brioche délicieuse aromatisée à la fleur d´oranger, une tradition pied-noir confectionnée pour les fêtes de Pâques dans la région d´Oran.

J´en ai réalisée une ce week-end en adaptant une recette trouvée sur le site l´internaute. Le résultat est délicieux. Bon, elle est très compacte (je suppute qu´elle n´a pas assez levé, j´aurai dû la faire lever une deuxième fois) et pas très cuite au milieu mais j´aime beaucoup ce genre de texture. Je l´ai réalisée à la machine à pain mais ça marche aussi à la main.

DSC01425

 

Ingrédients

500g de farine

1/2 cube de levure fraîche (21g)

1 pincée de sel

3 oeufs

250g de beurre

le zeste d´une orange

le jus d´une demi orange (correction!!!)

1 cuillerée à soupe d´eau de fleur d´oranger

125g de sucre

1 jaune d´oeuf

Sucre en grains

Préparation

Préparer le levain en émiettant la levure dans une peu d´eau chaude et en ajoutant 125g de farine. Pétrir légèrement (à la main) jusqu´à avoir une boule de pâte non collante, et laisser lever dans un endroit chaud en couvrant le récipient  d´un torchon jusqu´à ce que la boule double de volume (15 minutes environ).

Mettre les ingrédients dans la machine à pain dans l´ordre suivant: jus d´orange + eau de fleur d´oranger + beurre fondu + oeufs + levain en petits bouts + sel + sucre + farine restante (375g) + zestes d´orange

Programmer la machine à pain pour un cycle de pétrissage et levée (avec ma machine À pain, cela correspond à 20 minutes de pétrissage en 3 fois et 1h de levée).

Sans machine à pain, pétrir pendant 10 minutes et laisser lever pendant 6 heures dans un endroit chaud en couvrant le récipient d´un torchon.

Avec la pâte, former une boule, dorer la avec le jaune d´oeuf mélangé à un peu d´eau et saupoudrer de (beaucoup c´est bien meilleur) de sucre en grains.

Laisser lever la pâte dans le four fermé et froid une deuxième fois pendant 30 minutes.

Enfourner pour 20 minutes à 180°C (le centre était encore un peu humide et j´aime assez... Mais si vous voulez une mouna vraiment cuite, essayez de prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bah, trop fier de t'avoir fait découvrir la Mouna.<br /> Sais tu qu'il en existe plusieurs "sortes" ?? Celle d'Oran est celle que nous mangeons dans la famille et sinon, à Alger aussi, il en existe une autre...je t'avoue pas trop différente mais bon..<br /> Pour moi, la Mouna, c'est mon histoire, celle de ma famille et je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne jamais avoir gouté la "vraie"..Achetée à Oran.<br /> ;)
M
Réponse à "C." : à la maison !<br /> ML
C
Quand est ce que tu refais une Mouna??
Mon Petit Monde
Publicité
Newsletter
Publicité